Foire aux questions:
- Est-il possible de faire tout le parcours en raquettes?
Oui mais certaines portions étant plutôt destinées au ski de fond sur pistes damées, vous risquez de trouver le temps un peu long. Attention les pistes damées sont interdites à pied!
En dehors des pistes damées, vous adoptez le matériel que vous souhaitez: à pieds ou à skis ou à raquettes.
- Que fait on des skis sur les parties en raquettes?
Celà dépend:
Sur le parcours découverte, vous pourrez (si vous le désirez) poser votre matériel de ski dans un parc prévu à cet effet.
Sur le raid long, ces mêmes parcs existeront mais celà vous imposera de repasser par ce point pour les récupérer; selon votre stratégie vous devrez peut être transporter vos skis (à la main, sur le sac...) quand vous aurez les raquettes aux pieds.
- Peut on rester à skis sur les portions hors pistes?
Oui si vous jugez cela avantageux.
- Peut on utiliser des skis de randonnée nordique ou des skis de rando?
Oui mais vous risquez d'avancer moins vite sur les parties damées.
- Peut on faire le raid en étant novice en course d'orientation?
Oui bien sûr les non-initiés en CO sont les bienvenus !
Les pistes de ski seront en vert sur la carte ; s'orienter dessus sera relativement aisé. Pour les balises hors piste, elles seront de difficulté technique moyenne mais ce sont plus les itinéraires à contruire pour les atteindre qui permettront de gagner du temps.
Concernant les parcours, le raid long n'est pas plus difficile en orientation que le raid découverte. Simplement, les coureurs du raid long auront plus de choix sur le mode de déplacement (ski ou raquette) selon la stratégie mise en place. Sur le raid court, les changements de matériel seront plus évidents.
- Combien de cartes par équipe?
2 cartes par équipe. Sur le parcours long, il y aura deux échelles différentes (1 carte générale du parcours au 1/20 000°+ 1 carte recto/verso plus précise au 1/12 500°). Sur le découverte, les 2 cartes devraient être les mêmes au 1/10 000°.